• Rhône en crue

07 juin 2016

Voici une petite vidéo de ce glane une fois fatigué Cela n'aura échappé à personne, cette dernière semaine les crues furent légions en France. Coincé sur Lyon pour la semaine avec bien peu de chose à faire, je décide d'aller jeter un œil au Rhône turbide,...

• Un film pour sauver les dernières rivières sauvages

23 septembre 2013

En France, il reste actuellement moins de 1 % de rivières que l’on peut encore considérer comme « sauvages ». Patrimoine naturel vital pour l’avenir des réseaux hydrographiques, ces dernières « Arches de Noé », véritables réservoirs de biodiversité, n’ont...

• Martinique fever !

11 août 2012

Salut à tous ! Et oui, aucune mise à jour ces derniers mois, et pour cause : je suis parti vivre en Martinique avec ma moitié pour une durée indeterminée ! En effet, je viens d'intégrer un bureau d'étude sur place comme hydrobiologiste. Je suis en charge...

• Panama Trip

26 mars 2015

Santa Catalina - Côte Pacifique Demi- journée en bateau - Parc national de Coiba Après une bonne heure de bateau, puis maintes attaques sur un Roosta Popper, le temps de me familiariser avec ma Shimano Caranx (qui est bien lourde) : 1erCuberas (Carpe...

• Mois d'avril : roulage, départs et grosse déprime

29 avril 2015

Après avoir passé la quasi-intégralité du mois de mars sous le soleil du Panama pour des vacances bien méritées, voilà que le printemps est bien en place en ce mois d’Avril. La température de l’eau atteint 15°C en surface, les nuits s’adoucissent et il...

• En mai ... prends ce qu'il te plait !

22 mai 2015

Voilà, la fraie est bel et bien bien passée, on est de nouveau bien en place sur ce spot. Et ce coup-ci, fini le guidagepour Romain, il se débrouille :) Direction le fleuve pour 24h en solo, suivies de 24h en binôme, à mon tour de faire crier les moulinets...

• La der des der

04 juin 2015

Fin Mai, le soleil est de plus en plus ardent et la reprise du boulot approche à grands pas. En effet, début Juin c'est parti pour entamer un nouveau CDD d'hydrobiologiste pour 8 mois à diagnostiquer les lacs et rivières de l'hexagone. Comme la fois dernière...

• Reprise 2016 : frimas, asticots et déchetterie

22 février 2016

C'est le début d'une nouvelle année ! Le temps pour moi (fraîchement sans emploi) de m'occuper en retournant fouler les berges des rivières de l'Hérault. Je prends donc mon permis auprès des chevaliers de la Gaule (ndlr : une APPMA visionnaire et résolument...

• Coup de froid !

23 octobre 2016

*** Retour de 48h à l'arrache en fleuve *** Multi-pêche de rigueur. La journée pêche aux leurres infructueuse. J'ai tout essayé pourtant, mais pas d'activité mise à part un énorme black-bass qui a passé son temps à me narguer. Pêche de la carpe de nuit...

• Automne 2015

15 novembre 2015

Quelques clichés d'une session multi-pêches sur le fleuve entre amis, histoire de célébrer le retour de Thibaud d'Australie pour un petit mois comme il se doit ... Cela commence avec une ptite perche prise à la cuillère pour Fredo ! Malheureusement, niveau...

• Seconde pêche hivernale

26 février 2015

Dernière session avant de partir au Panama, l'occasion de profiter pour 48 h du redoux offert cette semaine. Après une première nuit sur mon poste précédent, beaucoup de bagarres de ragondins mais aucune touches de la soirée ! Qu'à cela ne tienne à midi...

• Mieux vaut tard que jamais ...

04 janvier 2015

Voici le résumé de nos quelques jours de pêche passés entre amis sur le Lot en ... Juin dernier. Je sais que cela date, mais ayant enchaîné juste après un nouveau CDD, avec 4 mois de boulot sur le terrain, je n'ai point eu l'occasion de m'y atteler jusque...

• 2014 Gonflé à bloc !

21 janvier 2014

Bonne et heureuse année à chacun d'entre vous ! Je vous souhaite une bonne santé et plein de bons moments au bord de l'eau. En espérant que vous prendrez toujours autant de plaisir à écumer ces quelques pages, si ce n'est plus encore. En ce sens, 2014...

• Nettoyage de printemps ...

23 avril 2014

Lundi : roulage de 7 kg de billes Calamar/épices. Hier : nettoyage du Zod après un mois d'utilisation intensive. Il était temps, graines et pellets ramollis commençaient à être légion au fond ... Aujourd'hui j'ai 26 berges et hâte de voir ce que "Dame...

• Martinique fever ! (suite)

10 août 2012

Et je peux vous dire que c'est du sport et que y'a du boulot ! En effet, toutes les rivières ne sont pas des havres de paix, loin s'en faut. Notamment en raison du manque cruel de station d'épuration et de l'impact des pesticides utilisés pour la banane....

• Gravière gardoise

17 avril 2014

Petite session sur une gravière du Gard où nous n'avions pas mis les pieds depuis 2008. Les éléments n'ont pas été avec nous avec des rafales à +80km/h en soirée , malgré un ensoleillement au poil. De ce fait, pas de départs lors de cette unique nuit,...

• Le diable rouge en péril

07 novembre 2014

Vu au Salagou récemment ! Pour le charnier de 3 silures, j'ai pu l'apercevoir personnellement sur la mise à l'eau de Vailhès le mardi 28/10. A peine dissimulés derrière les fourrés, ça santait méchamment la charogne. Mais qui est capable d'une telle connerie...

• Pétition : Chalutage Profond !

19 novembre 2013

Foncez sur ce lien ! Prenez la peine de le lire en entier (ça s'fait tout seul) et surtout ... faites tourner !!! Les serveurs du site où est hébergé la pétition sont littéralement pris d'assaut et déconnent une fois sur deux. Prenez la peine d'y revenir...

• Surfcasting

18 juillet 2013

Un petit coup de pouce pour Yan, un collègue de BTS GEMEAU avec qui j'ai bien taquiné les black-bass du Gard et qui m'a aussi fait découvrir les truites du Verdon. Voici une vidéo de pêche de la Daurade Royale en Méditerranée ! Bonne continuation à toi...

• Winter session 2015

02 février 2015

Petit report de ma première nuit de l'année 2015 sur un fleuve du sud de la France.

• C'est de longue ...

26 avril 2014

Parce que y'en a vraiment marre, j'en profite pour partager la dernière vidéo de Filfish dont le message a le mérite d'être limpide, faute d'images salubres. A méditer et faites tourner ! Filfish prods : http://filfish.over-blog.com & https://www.fac...

• IBG sur la Rize

16 juillet 2013

Engagé depuis mars au sein du centre de recherche public en environnement IRTSEA, je suis actuellement chargé d'étude "qualité de l'eau vis-à-vis des pesticides". Du coup, durant un an je ne fais quasiment plus de terrain et travaille principalement en...

• Invasion chronique ...

15 juillet 2013

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici un article du midi libre traitant de l'invasion du Salagou par l'élodée crépue (Lagarosiphon major), une hydrophyte originaire d'Afrique du Sud : (Photo : Bruno CAMPELS) http://www.midilibre.fr/2013/07/09/cette-plante-aquatique-qui-menace-l-avenir-du-salagou,730033.php...

• Pêche sur l'Hérault et grosse montée des eaux ...

17 juin 2013

Une petite pêche éclaire de 24h sur l'Hérault mi-mai. Manque de bol avec la météo qu'il y a eu ces dernières semaines, alors que le poste est super prometteur en arrivant, la montée subite des eaux (1m en 4h), m'a contraint à abandonner les spots les...

• Back to the roots !

03 octobre 2012

A présent, après une rapide remise à niveau sur le Lez, direction l'ouest de Montpeul pour un petit weekend pêche avec mon pote Damien, lui aussi hydrobiologiste ! Voilà plus de cinq ans que nous nous suivons et partageons tout : études, appart, soirées...