Panama Trip

Publié le 26 Mars 2015

Santa Catalina - Côte Pacifique

Demi-journée en bateau - Parc national de Coiba

Après une bonne heure de bateau, puis maintes attaques sur un Roosta Popper, le temps de me familiariser avec ma Shimano Caranx (qui est bien lourde) : 1erCuberas (Carpe rouge)

Demi-journée en bateau - Parc national de Coiba - Second Cuberas !

On change de spot, stationne devant un tombant. Pas de touche depuis 15min. Je change pour un "Big P" de chez Tropic Clinic (conseillé par Franck Hiribarne pour le Coq). Le guide ne croit pas trop en ce leurre...

1er lancer (anim walking the dog) : 3ème Cuberas !

Quelques minutes après, alors qu'il s'affaire sur le moteur capricieux, mon Big P est suivie sur 7m par un poisson Coq de 8/10kg, dorsale hors de l'eau ... juste magique ! Manque de pot, il ne mordra pas. Trop près du bateau selon les dires du guide.

J'aurais tellement aimé c'est un poisson d'exception !

Le guide m'a parlé de passages de poissons Coq près du bord, non loin de la où je campe. Seulement la zone est très rocheuse.  Lorsque la marée monte, je tente ma chance au Popper sur une pointe rocheuse située deux criques plus loin. Mais ce n'est  pas de tout repos. La zone est vraiment dangereuse, la marée monte et le site cloisonne la pêche ...

Avec ce popper, sur une zone très restreinte (en raison des vagues, blocs, etc.) j'effectue une trentaine de lancés. Au 5ème je suis suivie par une carpe rouge qui effectuera 2 sauts pour tenter de l'attraper, mais pas capturée (anime trop rapide ?). Au 20ème j'ai d'un coup l'impression d'être tancké dans une roche ! Finalement une carangue gros yeux de 70cm+ effectue une chandelle au dessus de l'eau avec mon popper en bouche, se décroche et retombe avec fraca !!!

A 10m de la plage ... Halu complet ! Si j'avais imaginé ça plus tôt ...

Boquete (montagne volcanique côté frontière Costa Rica) - Pas de pêche en eau douce, mais de superbes rivières dans la forêt primaire.

Red Frog Beach - Isla Bastimentos - On séjourne à présent sur la côte  Carïbenne du Panama

Mon nouveau spot pour la pêche au Popper du bord : cette pointe rocheuse à marée montante

Premierère tentative et premier fish du bord après une belle décroche : petite carangue au popper Williamson

Le lendemain, je reviens au couché du soleil gonflé à Bloc. Second lancé : animation rapide du popper, BIM. Jolie carangue ! Belle bagarre malgré ma canne exo. Toutefois, elles sont, côté Caraïbes, bien plus petites que ce qu'on trouve sur les côtes Pacifique

Au couché du soleil, second poisson. Une carangue gros yeux pour changer !

L'un de mes derniers jours au Panama, avant de quitter Bocas, j'ai eu le droit d'accompagner Harry, pêcheur caribeen, et son fils Roberto de 11 ans. On commence à 6h en bateau par attraper des vifs à l'épervier (c'est Harry qui s'en occupe). La tache est difficile, mais à la fin il en sort une cinquantaine en un seul jet ! On rempli le bateau d'eau et on se dirige de l'autre côté de l'île les pieds dans le vivier :)

La pêche est simple, pas de plomb, pas de bouchon. Juste un hameçon et 10 cm de crinelle directement relié au corps de ligne et on pique le vif par le nez. Par 5m de fond, statique ou en mini-traine lente, la touche se fait rarement attendre ! Ils pêchent à la main, sans canne. Beaucoup de décroche avec cette technique (et les hameçons un peu émoussés...). Mais total de la matinée : une quarantaine de carangues "portion", une vingtaine d'orphies remises à l'eau (dont des métrées) et une coupe net de barracuda pour moi :P

Je les remercie du fond du coeur de m'avoir emmené, pour m'avoir fait partager cette pêche traditionnelle et pour leur touchante relation père/fils. Un grand moment...

 

Rédigé par Pawel 34

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article